Les PIAL du réseau les Ecrins

dimanche 29 janvier 2023, par Michel GIRAUD-SAUVEUR

Mise à jour du 15 AVRIL 2023

Le réseau Les Ecrins compte 5 PIAL depuis la rentrée 2020

Cette rubrique est destinées aux AESH, aux directrices et directeurs d’écoles, aux chefs d’établissements, aux enseignants.

Contacts

Service coordination AESH IA Gap : ecoleinclusive05@ac-aix-marseille.fr

  • Réponse du secrétariat tous les jours et transmission des messages 04 92 56 57 41 ou 04 92 56 57 44
  • Communication téléphonique avec la coordinatrice mardi, mercredi et vendredi exclusivement 04 92 56 57 36

- Service AESH Lycée Dominique Villars : aesheple05.villars@ac-aix-marseille.fr 04 92 52 55 77

- Pilote Pial premier degré pour la circonscription de Briançon : IEN Briançon : ce.ien.briancon@ac-aix-marseille.fr 04 92 25 47 26

- Pour le second degré, le pilote du PIAL est le principal de chaque collège

- Coordonnatrice PIAL Les Garcins et Vauban : Géraldine Didelle, directrice de l’école de St Chaffrey

- Coordonnateur PIAL Les Hautes Vallées et les Giraudes : Michel Giraud-Sauveur, directeur de l’école les prés verts à St Martin de Queyrières

- Pilote Pial premier degré pour la circonscription de Gap Embrun : IEN Gap-Embrun : ce.ien.gap.embrun@ac-aix-marseille.fr 04 92 56 57 40

- Pour le second degré, le pilote du PIAL est le principal de chaque collège

- Coordonnatrice PIAL les Ecrins et La Batie Neuve : Florence Marcelli, directrice de l’école Pasteur Embrun

La gestion administrative du PIAL

Un digipad a été mis en place par le service de l’école inclusive de la Direction académique des Hautes Alpes. Il référence tous les documents nécessaires à la gestion des AESH.
- Il est accessible sur le lien suivant : https://digipad.app/p/248023/0ff5efa949f89
- Vous y trouvez :

  • organisation de la gestion administrative des AESH - contacts
  • le tableau récapitulatif des envois de documents de gestion
  • l’autorisation d’absence de l’AESH
  • la demande de participation de l’AESH à une sortie scolaire facultative
  • la demande de participation de l’AESH à un voyage scolaire
  • le protocole d’accompagnement
  • la Convention relative à l’accompagnement d’un élève en situation de handicap par un AESH sur le temps méridien.

Plusieurs changements sont a notés depuis la rentrée de septembre 2022

  • la participation des AESH aux sorties scolaires
    • depuis le 10 novembre 2022, les demandes d’autorisations de participation à une sortie scolaire sont à compléter seulement pour les sorties occasionnelles et facultatives : c’est à dire toutes les sorties modifiant les horaires scolaires, sur le temps de midi, ou payantes pour les élèves. L’AESH doit envoyer la demande à : ce.ien.briancon@ac-aix-marseille.fr si l’AESH travaille en école, ou au principal du collège ou proviseur du lycée si l’AESH travaille dans le second degré.
    • Le formulaire d’autorisation de sorties occasionnelles et facultatives doit parvenir aux pilotes du PIAL suffisamment à l’avance pour ne pas être traité dans l’urgence.
    • Pour les sorties régulières obligatoires (qui ne modifient pas les horaires scolaires, par exemple la natation, une séance de cinéma, ....)), le nom de l’AESH sera noté sur la feuille d’autorisation complétée par l’enseignant et remise au chef d’établissement ou au directeur d’école. Le coordinateur du PIAL est informé de ces sorties.
  • La Convention relative à l’accompagnement d’un élève en situation de handicap par un AESH sur le temps méridien a été mise à jour début avril 2023

Autres informations importantes

- La procédure à suivre en cas de mouvement de grève

- Les frais de déplacement, AESH en service partagé :

  • sont pris en charge les déplacements des AESH exerçant leurs fonctions dans plusieurs établissements du premier et/ou du second degré publics, situés sur des communes différentes de celle de leur commune de résidence familiale et de celle de leur résidence administrative (hors communes limitrophes).
  • la procédure est différente selon que le contrat est géré par le lycée D Villar ou la DSDEN
  • Voir les précisions sur le Digipad : https://digipad.app/p/248023/0ff5efa949f89

- Demande d’adaptation de poste

  • En cas de problème de santé important (ou de handicap) avec des conséquences sur l’exercice des fonctions, l’AESH doit faire une demande d’aménagement de poste par mail explicatif à monsieur ALBERTI qui est correspondant handicap (correspondant-handicap@ac-aix-marseille.fr) et au Docteur ARNAL qui est le médecin du travail du rectorat (elisabeth.arnal@ac-aix-marseille.fr).
 
RESEAU LES ECRINS (05) – Responsable de publication : Fatma Chemissi Nasri, Jean-Claude JUVIGNY & Frédéric MATT, Coordonnateurs du Réseau des Ecrins / Directeur de publication : Mme l'IA-DASEN 05
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