Ce défi est ouvert à toutes les classes de CM et de Sixième de la Francophonie.
Pour accéder au défi, clique sur ce lien. |
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Pour relever ce défi vous n’êtes pas obligés de vous inscrire mais si vous le faites, une proposition de programmes de correction vous sera envoyée.
Le lien d’inscription est ICI.
Il est réservé aux enseignants. |
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Une vidéo de présentation du défi est ICI. |
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Rappel sur les nouveaux programmes :
Les élèves doivent être capables de :
(Se) repérer et (se) déplacer en utilisant des repères.
Coder et décoder pour prévoir, représenter et réaliser des déplacements sur un écran ; programmer les déplacements d’un personnage sur un écran ; coder des déplacements à l’aide d’un logiciel de programmation adapté, ce qui les amènera à la compréhension et la production d’algorithmes simples.
Reconnaitre, nommer, décrire, reproduire, construire quelques figures géométriques.
Reconnaitre et utiliser les notions d’alignement, d’angle droit, d’égalité de longueurs, de milieu, de symétrie.
Utiliser des logiciels permettant de déplacer des figures ou parties de figures.
L’initiation à l’utilisation de logiciels de géométrie permettant de produire ou déplacer des figures ou composantes de figures se fait graduellement, en lien avec l’ensemble des activités géométriques et le développement des connaissances et compétences géométriques.
L’usage des logiciels de géométrie dynamique relève essentiellement des cycles 3 et 4.
Scratch est un logiciel gratuit conçu pour initier les jeunes, de 7 à 77 ans, à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique.
Il fonctionne en local après téléchargement et installation du logiciel mais aussi en ligne.
Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.
Scratch est fait par un groupe de recherche du MIT (Massachusetts Institute of Technology) en collaboration avec une université de Californie.
Pour en savoir plus sur Scratch, clique ICI.
Pour utiliser Scratch 3.0 en ligne, voici le lien de l’académie de Grenoble.
Ce défi est ouvert à toutes les classes de CM et de Sixième de la Francophonie.
Pour relever ce défi vous n’êtes pas obligés de vous inscrire mais si vous le faites, une proposition de programmes de correction vous sera envoyée.
Il vous faudra réaliser les défis dans l’ordre indiqué.
Ce défi s’adresse aux élèves de Cycle 3, si vous êtes en primaire et que vous n’arrivez pas à tout faire ne vous inquiétez pas …
Le principe c’est de se faire plaisir …
Vous pouvez, si vous le souhaitez et avec l’accord de votre professeur, relever ce défi à plusieurs ...
Lorsque vous choisissez un défi, cliquez sur « Voir à l’intérieur » afin de pouvoir compléter le programme.
Lorsque vous aurez écrit le programme permettant de réaliser la figure demandée, vous pouvez évidemment enregistrer ce dernier sur le support de votre choix (serveur, clé USB …) dans Fichier, Sauvegarder sur mon ordinateur afin de pouvoir le poursuivre ou le modifier.
Pour pouvoir le ré-ouvrir, il vous faudra d’abord lancer le logiciel Scratch.
Pour relever le défi, je vous demande d’en garder la trace dans une page dessin de LibreOffice (Draw).
Enregistrez votre document Draw finalisé en pdf afin de me le renvoyer.
Vous pouvez m’envoyer vos réponses tous les 10 défis réalisés ou en une seule fois …
A venir : lorsque vous aurez relevé ce défi, si vous le souhaitez, un second défi demandant aux élèves de ré-investir leurs connaissances est en cours de réalisation ... |
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