Actions du Réseau

Vous trouverez ici quelques projets phares réalisés dans le Réseau Les Écrins.

2019-2020

- Projets d’investissement numérique ENIR (Écoles numériques innovantes et ruralité)
De nombreuses communes du Réseau Les Écrins se sont emparées de ces appels à projets destinés à soutenir le développement de l’innovation numérique pour l’éducation dans les écoles élémentaires (cycles 2 et 3) des communes rurales, projets sur lesquels l’état s’engage à hauteur de 50% des dépenses.
- Lire le bel exemple de la concrétisation de ces projets avec l’école de La Meije (RPI La Grave-Villar d’Arène).

- Chorale du Réseau Les Écrins

« Forts en chant ! », le 16 juin 2020 dans la Place Forte de Mont-Dauphin, avec la chorale du Réseau Les Écrins, les classes-orchestres d’Embrun, et les écoles de musique d’Embrun & Guillestre.

- Le Village des Sciences

Le Réseau Les Écrins a organisé la 1ère Edition du « Village des Sciences », les 10 et 11 octobre, et ce dans le cadre de la Fête de la Science 2019.
- Objectif pédagogique : proposer aux classes de CM du RdE un parcours scientifique de 3 expériences, préparées et animées par des élèves des collèges et lycées du RdE.

- Chorale du Réseau Les Écrins
« Si on chantait », le 21 juin 2019 (Salle du Dôme de Monêtier-les-Bains et Gymnase des Garcins de Briançon), 2 chorales de 650 élèves, dirigées par Raphaël Imbert.

- Ouverture à l’international : De nombreux projets et partenariats existent déjà avec l’Italie (1er et 2d degré).

- Le projet mathématiques interdegrés « Le Mathador » 2018-2019 s’est terminé ce mardi 11 juin avec la finale qui s’est déroulée au Collège Les Ecrins d’Embrun, en présence de 5 classes de 6e, de 2 classes de CM et de 8 écoles du RdE connectées par visio-conférence.
Cette année, 11 sections de CE2, 20 de CM1, 21 de CM2 et 10 classes de 6e ont participé à ce projet.

- Le Réseau Les Écrins se déplace au lycée Enzo Ferrari à Susa en Italie pour la grande finale du défi robot 2019
La finale du défi a eu lieu cette année au Lycée « Enzo FERARRI » de Susa en Italie
le Jeudi 06/06/2018 à 13H30.
Plus de 500 élèves du Réseau Les Écrins étaient concernés cette année

- "Construction des parcours du cycle 1 au lycée", un projet du collège Vauban de Briançon (05).
Depuis plusieurs années, nous travaillons en commun avec les écoles, les collèges et le lycée de notre réseau. Aujourd’hui, grâce au parcours culturel CSTI (Culture Scientifique Technique et de l’Innovation) nous établissons des passerelles entre tous les enfants du cycle 1 jusqu’au Lycée dans le domaine de la robotique ...

- Défi robotique « Dans la ville de demain » dans le Réseau Lles Écrins, autour du « collège laboratoire » de Guillestre
Le collège laboratoire des Hautes Vallées de Guillestre et des écoles du Réseau Les Écrins travaillent sur le projet porté par la DSDEN des Hautes-Alpes et la DANE 05 : « Dans la ville de demain » avec le robot Thymio.

RESEAU LES ECRINS (05) – Responsable de publication : Ingrid GARSIA, Jean-Claude JUVIGNY & Patrick MICHEL, Coordonnateurs du Réseau des Ecrins / Directeur de publication : Mr l'IA-DASEN 05
Dernière mise à jour : lundi 26 octobre 2020 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille